L’Improvisation

Les improvisations peuvent se pratiquer sous diverses formes. Libres, à plateau vide, comparées, avec des thèmes imposés, avec diverses contraintes de jeu ou de temps, en équipes constituées ou sous forme de matchs.

Quelques Règles fondamentales :

Pour commencer une impro, trois choses fondamentales : un lieu, un personnage, une situation. (Où, qui, quoi). Une impro doit avoir un début (la phase d’installation), un développement, plus ou moins long et une conclusion (la chute). Le spectateur doit comprendre rapidement la situation qui lui est présentée. Faire simple.

Préciser avec clarté la situation : Ou sommes nous ? Quelle est la relation entre les personnages ? Que font-ils ?

Dire « oui », c’est savoir recevoir, faire un premier cadeau à l’autre. Le « non » arrête l’action, freine le jeu, signifie à l’autre : ta proposition ne m’intéresse pas. Un comédien ne doit intervenir que si sa présence est justifiée dans le jeu. Ne pas hésiter à faire des passages courts. Sortir, puis revenir seulement si cela enrichi où fait rebondir l’histoire. Ne pas être là pour être là, ne pas faire de la figuration inutile.

Prendre son temps, ne pas vouloir combler les vides absolument. Les silences sont nécessaires, donnent le rythme, créent des respirations et donnent aux spectateurs et aux comédiens le temps d’appréhender un événement, un rebondissement, une situation nouvelle. Plus une improvisation est chargée, bruyante, criée, plus elle devient confuse et le public décroche rapidement. Ce qui se déroule ne doit jamais être brouillon, l’action doit nous captiver, nous intriguer, nous émouvoir et nous amuser, bien entendu.

L’erreur la plus fréquente est de vouloir trop préparer à l’avance. C’est loin d’être un gage de réussite. Parfois une idée suffit. Laissez venir, laissez-vous surprendre par vos partenaires; ne pas hésiter à renoncer à votre idée pour une proposition plus intéressante.

Quelques « grands principes »

• Être à l’écoute de ses partenaires.

• Ne jamais refuser une proposition.

• Être vif, imaginatif, défendre son personnage.

• Être sans cesse attentif à ce qui se passe.

• Rester concentré.

• Accepter et suivre son partenaire pour enrichir l’impro.

• Bien poser les choses, les situations.

• Ne pas vouloir remplir à tout prix.

• Ne pas avoir peur des silences.

• Ne pas intervenir sans une bonne raison.

• Ne pas tirer la couverture à soi, être généreux.

• Avoir le sens de l’espace.

• Croire à ce que l’on fait.

LES ATELIERS « IMPRO C’EST TOUT »

Les ateliers durent 3 heures pendant lesquelles nous travaillons la voix (articulation, projection, respiration), le corporel (mouvement, tenue, présence, concentration, détente), les personnages et l’expression libre. Toujours précédé d’un échauffement corps et voix, ou d’un moment de relaxation, nous stimulons par de nombreux exercices l’imaginaire, l’inventivité, le lâcher prise.

Nous travaillons les états, les sentiments, les émotions. Nous pratiquons ensuite l’improvisation proprement dite. D’après des thèmes proposés, à deux, à trois ou plus, nous formons des petits groupes pour créer des histoires et des personnages éphémères en laissant libre cours à notre imaginaire. Ces impros peuvent être libres, comparées, avec ou sans contraintes de jeu.

Pendant les ateliers, nous mettons aussi l’accent sur la notion d’espace et de mise en scène. Faire exister par le mime et la qualité de jeu ce qui n’est pas apparent sur un plateau. Autrement dit, faire « tout avec rien ».

Nos objectifs : Le plaisir du jeu. Faire décoller son imaginaire. Être à l’aise en public. Vaincre sa timidité. Affirmer sa personnalité. Se surprendre soit même. Cultiver la dérision. Rire et s’amuser. S’émouvoir. Se sentir bien.

Les ateliers se composent de 10 à 12 personnes au maximum.

D’une durée plus longue, des stages sont proposés certains week-ends sur une ou deux journées.